Interview avec José PELEGRIN - Président du Club Carnassiers des Boucles de la Marne
(Temps de lecture: 3 minutes)
Florian Rat: Peux-tu nous parler de toi. Comment as-tu découvert la pêche ? Qui es-tu ?
José Pellegrin: Bonjour, José PELEGRIN, j’ai bientôt 50 ans, j’habite en région parisienne au Perreux sur Marne. Je travaille dans une société d’assurance et je pêche depuis plus de 20 ans.
J’ai découvert la pêche il y a un peu plus de 20 ans. Cela a commencé quand j’ai rencontré ma femme, son père m’a initié à la pêche et cela est devenu une vraie passion. Pour quelqu’un qui n’avait pas beaucoup de patience à l’origine, j’ai découvert une activité qui me calmait. Au-delà de ça on est obligé de se remettre en question, rien n’est jamais acquis et d’autre part ça m’a permis de faire des rencontres fort sympathiques et rencontrer des gens très intéressants.
FR: Comment qualifieriez-vous votre club ?
JP: L’idée de la création du club était d’avoir un prétexte officiel pour se voir plus régulièrement pour aller à la pêche. Avec le temps nous nous sommes aperçu que l’état d’esprit plaisait ainsi on s’est pris au jeu de se lancer dans la compétition. Nous avons fait un petit « buzz ». Ce groupe de copain que nous s’est agrandit et petit à petit le club s’est peuplé et il continue d’accueillir des membres en ensperons qu’il s’agrandisse encore.
FR: Pourquoi un club de pêche ?
JP: Le but de ce club est de regrouper un certain nombre de personnes au milieu d'une même passion en mode loisir ou bien en mode compétition.
FR: Combien d'adhérents avez-vous ? Et dans les années suivantes comment imagines-tu ça ?
JP: Nous avons 17 adhérents dans le club, on est un jeune club, 2 ans et demi d'existence, ça grandit donc rapidement. L'année prochaine on attend 10 personnes en plus si tout se passe bien. Nous allons continuer à faire de la communication en expliquant aux gens qu’on peut venir au club pour de multiples raisons, loisir, compétition et partage. Nous sommes dans une logique de promouvoir la pêche sportive aux leurres.
FR: Certains membres pêcheurs loisirs se convertissent en compétition ?
JP: Oui, tout à fait. Alors, quand nous parlons de compétition, il y a le circuit officiel FFPS Carnassier qui est le championnat de France réservé aux grands compétiteurs mais au-delà de ça il y a plusieurs petits concours de pêche qui sont plus conviviaux. Ce type de compétition permet de passer une journée avec d’autres personnes, ce qui peut mener à des rencontres. De plus cela amène un peu de challenge qui plait aux adhérents.
FR: Le club est-il limité aux membres fondateurs ou faut-il être parrainé pour y accéder ?
JP: Aujourd’hui elle est ouverte à tous, cette année nous allons créer des petits évènements Facebook que l’on va aussi communiquer sur nos sites. Afin que les personnes aient des informations quand le club est en déplacement, pour réunir du monde à ces évènements sans même qu’il participe au club, nous voulons du partage. Cela va nous permettre de rencontrer du monde.
FR: Votre club pêche-t-il dans un lac privé ou pêche en rivière ? Pêchez-vous tous les soirs ?
JP: Alors, le club est historiquement et géographiquement rattaché à la Marne, c'est donc public. Mais nous ne sommes pas limités à la Marne car hier nous étions dans un lac privé, on avait réservé des bateaux. L'année dernière on a fait un Week-end en Corrèze.
En ce qui concerne la fréquence, je n'y vais pas tous les jours, mais on essaye de se rencontrer quand le beau temps est au rendez-vous. Forcément nous ne sommes pas souvent au complet car cela dépend des disponibilités des personnes.
FR: Comment se déroule la gestion du club ? Comment est-il organisé ?
JP: Alors pour le moment nous sommes encore un jeune club donc rien n’est définit. Au début je travaillais sur la mise à jour du site, la page Facebook, la création de groupe de discussion et au fur à mesure j’ai fait comprendre que chacun était libre de proposer ses idées, des évènements. Comme chacun venait de divers horizons, ils avaient diverses connaissances dans divers domaines.
FR: Pourquoi avoir créé un club ? Pourquoi ne pas avoir adhéré à un club existant ?
JP: Bonne question, il y a des clubs un peu partout mais ils sont plus dédiés à la compétition et on s’est donné l’idée de créer le nôtre. Parce qu’en France il y a beaucoup de « Team », nous nous sommes dit à la place de monter une « Team » nous allons faire un club. Cela nous donne plus de crédibilité.
FR: Comment créer un club de pêche ?
JP: Pour créer cette association, j’ai dû chercher sur différents sites comme « association.fr ».
Sur le net il y a beaucoup d’informations pour rapidement créer une association, et c’est assez facile. Pour créer une association il faut des Cerfas normalisés où l’on doit entrer le nom, le statut juridique ainsi que les objectifs. Tous cela doit être envoyé au journal officiel. Nous avons quand même un numéro de Siret pour pouvoir embaucher des personnes s’il le faut, car pour l’instant c’est du bénévolat.
Auteur: Florian RAT