La Pagaie sauvage
( Temps de lecture: 2 minutes)
Qui ?
La pagaie sauvage est une association collégiale à but non lucratif qui fut créée en février 2017. Elle rassemble un groupe de bénévoles ( sportifs, pêcheurs ou étudiants ) tous issus plus ou moins du domaine scientifique. Elle est dirigée actuellement par 6 personnes :
Alexandre Schaal, Lise Durantou, Sophie Renaut, Nathalie Leboullenger, Clément Brunet, Elodie Roy.
L'association est composée de 35 membres bénévoles.
Où ?
La pagaie sauvage est originaire de Biarritz, avec le temps elle a réussi à étendre son territoire et elle envisage prochainement d’augmenter sa sphère d’influence sur tout le territoire français.
Pourquoi ?
La pagaie sauvage a pour objectif principal de fournir des données relatives à la teneur en micro-plastique des différents cours d’eaux de nos provinces.
Pour se faire on réalise des outils libres de droits et faciles d’utilisation (qui peuvent être utilisés par tous), et qui respectent une méthodologie scientifique pour ne pas compromettre les échantillons prélevés.
L’association a aussi pour objectif d’analyser, de formaliser et de publier les résultats obtenus en partenariat avec des acteurs locaux, de soutenir et de créer des actions d’éducation. elles prennent la forme de conférences, de manifestations ou encore de discussions publiques qui ont pour but direct de responsabiliser le plus de personnes possibles.
Comment ?
La pagaie sauvage récolte des échantillons grâce à un dispositif composé d'une bouteille de plastique coupée en deux sur laquelle est fixé un collant pour bébé, le babylegs.
(photo babylegs prise sur le site avec l'accord de Alexandre mention copyright)
Comment aider l'association ?
Avec l'aide du babylegs, une personne peut prélever des échantillons elle-même pour ensuite l'envoyer à la pagaie sauvage, afin d'obtenir un maximum d'échantillons pour que l'analyse de la base de données soit de plus en plus révélatrice et précise ( les analyses se font dans un laboratoire à Clermont Ferrand ).
Une personne peut participer en partageant la page / le site de l'association sur les réseaux sociaux tout simplement, il est aussi possible de faire un don soit directement à l'association, soit pour financer le projet Nerri.
Le projet Nerri :
Le but de ce projet est de récupérer un maximum d'échantillons en descendant la Garonne à l'aide de 2 canoës.
La descente de 650km de long prendrait théoriquement 1 mois, avec une analyse des eaux tous les 5 kms environ. Un groupe de 4 membres de l'association compte passer en moyenne 3h par jour sur les analyses. Les 50 premièrs kms étant impraticables en canoë, ils se feront à la marche.
L'objectif principal est d'obtenir 150 prélevements à la fin de ce périple, il s'agira d'une des plus grandes campagnes jamais réalisée sur l'étude des microplastiques.
L'équipe s'arrêtera dans les grandes villes pour tenir des conférences et partager leurs idées et leur projet, le but étant d'étendre leur réseau et de permettre à l'association de prendre en notoriété.
https://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/nerri